Le Collectif

Créé en 1995, le Collectif Spectacles en Retz (SeR) anime un projet culturel de territoire co-construit avec de multiples acteurs. Inscrivant son action à l’échelle du Pays de Retz, il propose ainsi aux associations, communes et habitants de coopérer, mutualiser, créer pour proposer à tous un accès facilité à la culture.

Il est attaché à ce que son action rende plus visibles les multiples initiatives présentes localement, et plus faciles les connexions entre-elles. Son objet, initialement restreint au spectacle vivant s’est progressivement ouvert aux autres disciplines artistiques.

La quasi-totalité des actions sont construites au sein de réseaux structurés :

  • deux « réseaux enfance » mobilisent les Accueils de Loisirs (une vingtaine) autour des parcours de découverte du spectacle « Croq’la Scène » ;
  • un « réseau jeunesse », fort d’aujourd’hui de quinze structures, mène des actions culturelles et artistiques à destination des adolescents ;
  • un « réseau théâtre », composé de neuf associations et onze professionnels se centre sur l’enseignement théâtral,
  • un « réseau programmateurs » réunit les opérateurs des saisons culturelles du territoire…
    …tandis que le festival Errances permet notamment de croiser un « réseau livre » constitué de bibliothèques municipales et un réseau des écoles de musiques.